La saison 2017-2018 est lancée !


Demain, reprise des petits :
- nés en 2009 à 2013 > séance de 10h à 11h30
- nés en 2007 et 2008 > séance de 11h30 à 13h00

Demain après-midi : créneau jeu libre de 13h à 17h

Entrainements les Lundis et Mercredis pour les jeunes sur les créneaux indiqués aux parents lors de la journée des associations.

- Lundi de 21h à 22h30 > Entrainement adultes débutants
- Mardi de 18h à 19h30 > Entrainement des jeunes nés en 2007 et 2008
- Mercredi de 19h30 à 21h > Entrainement adultes intermédiaires
- Mercredi de 21h à 22h30 > Entrainement adultes confirmés


Rappel des créneaux "jeu libre" hebdomadaires :
- Mardi de 19h30 à 22h30
- Jeudi de 18h à 22h30
- Samedi de 13h00 à 17h00
- Dimanche matin (de 10h à 12h et limité à 12 joueurs) à Maurecourt.


Agenda :
- Samedi 30.09 : après midi (13h-17h) d'accueil avec la présence de notre partenaire Lardesport (raquettes, tenues, chaussures,...)

Découvrez votre espace "adhérent", ce dernier vous permet de gérer certaines informations personelles (adresse mail, numéro de portable) et vos abonnements aux SMS et mails.
L'espace adhérents est accessibles par http://adherents.frjmbadminton.fr


N'hésitez pas à partager votre expérience avec votre entourage.

Vous pouvez, avec notre accord préalable ( This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ), inviter des ami(e)s à venir faire gratuitement une séance d'essai (le samedi après-midi de préférence)


Le staff du FRJM vous souhaite une bonne saison 2017-2018

Le Foyer Jocassien grace a ces efforts envers les jeunes obtient pour la seconde année de suite le Label 3* de la Fédération Francaise de Badminton.

Les critères sont par ici

Nous obtenons la note de 574 points contre 380 l'an dernier, ce qui nous place au rang de 77ème école de Badminton Francaise.

Merci a notre staff de l'école jeune (Vincent, Nicolas, Ludivine et Jérôme) ,merci a nos joueurs et joueuses pour leur preformance de la saison et merci a nos bénévoles pour leur travail sur les évenement jeunes de la saison.

Depuis maintenant 2004, la Fédération Française de Badminton a mis en place un nouvel outil de progression de l'apprentissage de ce sport chez les jeunes joueurs, le Pass'Bad. Ce nouvel outil pédagogique et de développement fédéral vise à adapter la pratique du badminton aux jeunes pratiquants.

Le Pass'Bad vise aussi à matérialiser une progression et à définir des étapes et des objectifs dans la progression.
Etape après étape
À l'instar de ce qui se fait au ski avec ses flocons ou le judo avec ses ceintures, des plumes de couleurs différentes matérialisent des niveaux d'apprentissage. Le Pass'Bad s'articule autour de 4 niveaux :
 
La logique de la progression repose sur des objectifs qui se résument à :
Etape 1 (plume jaune) : permettre au jeune de devenir un joueur de badminton.
Etape 2 (plume verte) : favoriser la prise d'information et à s'organiser.
Etape 3 (plume bleue) : agir avec une intention.
Etape 4 (plume rouge) : construire un problème tactique.
Un outil sportif et technique
Afin de mieux matérialiser les progrès, chaque enfant sera titulaire d'un passeport qui permettra d'accompagner sa progression et dans lequel seront recensées les différentes étapes validées par le jeune joueur.

Le Pass'Bad s'adresse aux jeunes pratiquants et il vise donc à l'acquisition des 4 niveaux sur une période de 2 à 4 ans. Pour ce faire, des sessions seront organisées à l'échelle du club ou lors de journées départementales qui regrouperont les joueurs susceptibles de valider la couleur d'une plume.

Les étapes 1, 2 et 3 peuvent être validées par l'entraîneur de l'école de badminton, à condition que celui-ci possède un diplôme d'entraîneur (ce qui est le cas dans notre club !). Par contre, pour l'étape 4, l'examinateur devra être un titulaire d'un brevet d'état 1er degré. (c'est aussi le cas dans notre club !)
Organisation des épreuves

 

Le passage des grades de Pass'Bad aura lieu durant les heures d'entraînement et fera l'objet de 1 à 2 sessions durant la saison.

Un passeport pour le badminton :

 

Le principe en est simple, c’est un outil permettant de valoriser la progression des jeunes joueurs dans le club. Il comprend cinq plumes de couleurs différentes, jaune, bleues, vertes, rouge et noires, qui valident les étapes de progression du joueur.

Les épreuves abordent : 

- le domaine technique : manipulation de la raquette, placement, déplacement, précision…
- le domaine tactique : trajectoires, prise en compte d'une opposition…
- la connaissance de l'activité : respect des règles et connaissance de l'environnement du badminton

 

L'ensemble des plumes, de jaune à rouge, peut s'obtenir sur deux saisons au rythme d'une par semestre. Le joueur dispose d'un passeport où seront apposées les plumes obtenues. Lorsqu'il a acquis les quatre plumes, le club lui décerne un diplôme. Dès lors le jeune pourra recevoir, sur demande, une licence de compétition SB qui lui donnera accès aux compétitions IC et aux tournois (hors circuit juniors). La plume noire pourra être passée seulement après l’obtention du diplôme. Les exigences pour obtenir la plume noire sont fonctions des objectifs que se fixe le joueur et de sa maîtrise du jeu. Il devra réussir à convaincre les moniteurs par des démonstrations correctement réalisées dans tous les aspects du jeu (frappes, déplacements, intentions, tactiques). Il doit aussi s’engagé formellement à respecter les règles de l’éthique sportive.

 Le public concerné par ce passeport est principalement constitué de jeunes de 12 à 15 ans, mais dans la pratique rien n'empêche de le faire passer aux plus jeunes ou aux plus âgés. Les points forts sont multiples : pour le joueur prendre conscience et faire reconnaître sa progression ; pour le club, valoriser et fidéliser les jeunes ; pour les moniteurs, disposer d'un outil de planification des apprentissages.

Lors des passages de plumes, les points suivants devraient être de mieux en mieux maîtrisés par le joueur.

 

1)    Amortissement

2)    Respect du jeu d’angle

3)    Rythme de déplacement et replacement

4)    Impulsion avant déplacement et frappe

5)    Coude libre

6)    Qualité des écarts/poussées

7)    Posture corporelle en générale

8)    L’utilisation du poignet

9)    Usage de gestes courts

10)  Qualité des appuis

 

Puis les petits plus…

 

1)    Détente verticale

2)    Qualité des réceptions

3)    Tonus

4)    Force des frappes

5)    Vitesse

 

Et enfin…

 

1)    Intention tactique

2)    Observation

3)    Précision

 

 

 

 

       

La Plume Jaune

 

 

1 - Gestuelle de frappe et posture

-Savoir se déplacer en pas chassés souplement, sans à-coups mais avec du rythme. Connaître les bases des impulsions et de l’amortissement.

 

2 - Gestuelle du service

-Servir 20 volants dans de grandes cibles placées en avant et en fond de court.

 

3 - Notions d’échanges

-Renvoyer 20 volants dans le terrain lancés de diverses manières par le moniteur.

 

4a - Développer la maniabilité au filet

-Renvoyer 10 volants dans le terrain frappés au niveau du filet que le moniteur lance alternativement à droite et à gauche.

 

4a - Développer la maniabilité au filet

-Exécuter des amorties au filet sur 10 volants distribués à la main au niveau de la bande du filet (déplacement réduit).

 

5 – Test de connaissance sur le badminton

-Questions générales sur le badminton (historique, origine…)

-Connaître les dimensions d’un terrain, hauteur du filet, poids du volant.

-Connaître les différentes prises de la raquette.

 

 

 

La Plume Verte

 

 

1 - Se déplacer dans différentes directions

-Renvoyer 10 volants dans le terrain, distribués à la main dans 6 directions différentes.

 

2 - Servir pour engager le duel

-Servir 16 volants dans de petites cibles placées en avant et en fond de court.

 

3 - Permettre l’échange continu

-Effectuer au moins 2x8 échanges avec le moniteur, qui se déplace légèrement dans un terrain réduit.

 

4 - Développer le contrôle

-Relancer 10 volants lancés alternativement au fond du court puis en avant du court. Il y a 2 essais.

-Retourner au moins 3 volants dans des cibles placées devant et au fond de court.

 

5 - Test de connaissance sur le badminton

-Questions sur les règles du badminton comme :

            Placement des joueurs au début d’un match (simple et double).

            Règles du service.

            Connaître le comptage des points dans un match.

            Il y a faute quant...

 

  

 

La Plume Bleue

 

 

1 - Equilibre et la continuité dans enchaînement des frappes

-Relancer 10 volants lancés à la main en 2 séries de 5 volants dans différentes directions.

-Etre en mesure d’éviter de placer le volant au centre du terrain adverse.

 

2 - Frapper avec une intention

-Relancer 20 volants lancés à la main qui sont joués au niveau de la bande du filet.

-Etre en mesure de placer 1 volant dans les 8 cibles.

 

3 - Maîtrise technique intention tactique

-Relancer 15 volants sur un déplacement réduit, en faisant la démonstration de

-En fond de court produire au minimum 2 trajectoires différentes sur 2x3 volants.

-Au filet produire au moins 2 trajectoires en prise de volant haute sur 2x3 volants.

-A mi-court présenter des trajectoires descendantes sur 1x3 volants.

 

4 - Routine déplacement vite et précis

-Relancer 20 volants lancés par le moniteur qui joue selon une routine qui se répète.

-Tenir le rythme et respecter les appuis et le jeu d’angle.

-Etre en mesure de placer 3 volants dans les 3 cibles.

 

5 - Test de connaissance sur le badminton

-Questions sur les structures liées au badminton (club, association, fédération, tournoi, etc…)

-Quelques règles du fair-play

 

 

 

 

La Plume Rouge

 

 

1 - Contrôle des trajectoires

-Relancer 10 volants en étant capable de…

-Emettre au moins 4 trajectoires d’attaque descendantes de 2 types différents (slice, smash, droit, croisé...) vers le terrain adverse.

-Emettre au moins 4 trajectoires de défense montantes de 2 types différents (défense block, longues, courtes hautes, croisées...) vers le terrain adverse.

 

2 - Adapter sa frappe à son intention

-Relancer 20 volants lancés par le moniteur sur tout le terrain.

-Etre en mesure de placer 1 volant dans les 8 cibles.

 

3 - Maîtrise technique, Précision-Régularité et geste adapté

-Relancer 15 volants distribués par le moniteur en étant capable de…

-Démontrer 3 frappes d’attaques puissantes en FDC.

-Démontrer 3 frappes d’attaques puissantes en prise haute au filet.

-Démontrer 3 frappes d’attaques puissantes en mi-court.

-Démontrer 3 frappes de défense en mi-court.

-Démontrer 3 frappes bloquée tombants avant le demi-court adverse.

 

4 - Savoir « fixer » l’adversaire et exploiter l’espace libéré

-Echange libre avec le moniteur. Etre en mesure de fixer 2 fois le moniteur et de le déborder.

Petit guide du FRJM badiste en tournoi

 

Dans le sac :

- Votre licence fédérale
- 2 Raquettes (au cas où votre cordage lâche)
- Des volants en plume pour les classés, en plume ou plastique pour les Non classés

- Une bouteille d'eau
- Des barres de céréales
- Une serviette
- Un ou plusieurs Tshirts FRJM de rechange
- Un survêtement, pour vous couvrir après les matchs.

- Une corde a sauter

 

La tenue de joueur :

- Pour les hommes : short (mi cuisse). Pas de bermudas, cuissard ou pentacourt
- Pour les femmes :  short (mi cuisse) ou jupette de Badminton
- Un tshirt/polo à manches courtes, sans publicité (pas de Tshirts de foot...)
- Des chaussures d'intérieur propres.

 

Dans le gymnase :

- Venir à l'heure indiquée sur votre convocation, correspondant en général à 1h avant votre premier match
- Dès votre arrivée, vous faire connaître à la table de pointage (en général à l'entrée), ou à la table des marques sinon (au milieu du gymnase)
- Une buvette, pour acheter nourriture et boisson
- Un stand de matériel (volants, raquettes, tenues) et de recordage
- Les arbitres sont les personnes avec un polo vert, et les juges-arbitres ont un polo rouge

 

Avant les matchs :

- Regarder le tableau d'affichage, pour vous l'heure prévue pour votre match, et son numéro
- Ecouter les annonces au micro, pour suivre le déroulement de la compétition
- Commencer à s'échauffer environ 10-15 minutes avant le match (Une bonne corde a sauter sera ton meilleur ami d'echauffement)
- Aller aux toilettes 5 minutes avant le match.

 

A l'annonce de votre match :

- Vous équiper de : 2 raquettes par joueur, une boîte de volants, serviette, eau, fruit ou barre de céréale si le match s'annonce long et difficile
- Aller à la table des marques prendre la feuille de match
- Vous rendre sur le bon terrain.

 

Sur le terrain :

- Poser vos affaires dans une des deux caisses prévues à cet effet
- Poser la feuille de matchs sur la tablette laissée sur place
- Saluer votre adversaire
- Chaque équipe sort 2 ou 3 volants en plume (1 plastique suffit)
- Chaque équipe doit tester tous les volants : se mettre sur la ligne de fond (pour les hommes) ou au milieu du terrain (pour les femmes), et frapper les volants en demi-cloche, ils doivent arriver près du couloir du fond de l'autre côté.

- Vous échauffer avec votre partenaire si c'est un double, ou votre adversaire en simple.

 

Pendant le match :

- Il est strictement interdit de sortir du terrain, mais durant les pauses
- Une pause est possible dès qu'un camp arrive à 11 points. Faites la absolument, quelle que soit la personne menant !
- Une pause est obligatoire entre chaque set
- A chaque pause, buvez, soufflez, parlez tactique avec votre équipier ou votre coach
- Demander à un autre joueur de vous coacher durant ces pauses, il vous aidera grâce à son regard extérieur au match
- Le coaching entre les points est formellement interdit
- Compter le score à voix haute à chaque point
- Inscrire les scores sur la feuille de match entre chaque set
- Si votre adversaire commet des fautes de service (raquette mal orientée ou trop haute), prévenez le afin qu'il corrige son geste. S'il ne le fait pas, faites appeler un arbitre pour qu'il le constate
- Interdiction de jurer, de crier, ou de lancer sa raquette. C'est passible d'élimination et de suspension.

 

Après le match :

- Serrer la main de votre adversaire, même s'il vous a laminé
- Mettre les volants usagés dans les boîtes
- Partager les volants non utilisés avec votre adversaire
- Le vainqueur rapporte la feuille de match à la table de marque
- Couvrez-vous, afin de ne pas refroidir trop vite !
- Vous avez au minimum 20 minutes de repos entre chaque match, profitez-en pour vous étirer doucement, manger et boire beaucoup.

Vous n'avez pas le droit de quitter le gymnase, sans l'accord du Juge-Arbitre, à moins que vous n'ayez joué tous vos matchs de la journée. 

 

Tous les ans, le club recherche des bénévoles pour participer à la vie du club. Voici les petites mains que nous recherchons :

Arbitrage et Juge Arbitrage

Vous vous sentez animés d'une mission de justice alors au lieu d'aller voir le dernier Avengers, devenez arbitre ou juge arbitre. Pour rappel, l'arbitre est le petit bonhomme vert qui gère un match perché sur sa chaise; le juge arbitre est lui le petit bonhomme rouge qui gère un tournoi entier. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la Ligue d’Ile de France. Si vous êtes intéressés, contactez un membre du bureau sur un créneau ou par email à  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  . Les frais de formations sont payés par le club !!

Associatif

Gérer une table de marque ou tenir une buvette est + votre tasse de thé (c'est le cas de le dire), ça tombe bien, nous avons ce qu'il faut pour vous. Chaque année, le club organise quelques manifestations et nous pourrions vous solliciter pour ces évènements, n'hésitez pas à y répondre positivement.
Le 1er évènement de la saison est aussi le + important pour le club, en effet le tournoi national a lieu 1er et 2 Décembre. Un planning de bénévolat sera présent dans les salles et sur internet environ 15 jours avant l'évènement
Si vous êtes intéressés envoyez un mail à 
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 .

Il est possible d'avoir une vraie formation d'organisateur de tournoi grâce au stage SOC proposé par la ligue. Ce stage est obligatoire pour ceux qui veulent être juge arbitre. Les informations sont également présentes sur le site de la Ligue d’Ile de France.

Animateur

Tous les débuts de saison, nous avons besoin d'animateurs de créneau. Si cette saison, cette vocation vous vient, contactez notre très cher président qui vous trouvera à coup sur de quoi assouvir vos désirs !! (d'animer, on est bien d'accord). Contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Journaliste

Pas facile de faire vivre un site internet toute l'année. Vous vous sentez l'âme d'un journaliste en herbe et avez envie d'aiguiser votre plume sur notre site ou dans la gazette, envoyez un mail à  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  pour que l'on vous donne les accès. Entre compte rendus de tournois, compte rendus d'interclubs, news de communication et j'en passe ... il y a de quoi faire. Aucun niveau orthographique n'est requis !! (sinon je n'écrirais plus jamais sur le site)

Graphiste

Seb qui nous a concocté nos dernières affiches a pris le relai de Jérôme. Si vous voulez l'épauler pour agrémenter notre site, il y a notamment des affiches et des bannières à réaliser tout au long de l'année. Contact :  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.   

Webmaster

Peut-être que vous trouvez que le site n'évolue pas, qu'il y a des bugs ... et bah vous n'avez pas complètement tort !! Donc si vous avez envie de travailler sur une V3 du www.frjmbadminton.fr, contactez Jérôme sur  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. . Pour le technique, le site est fait en joomla 1.7 avec un thème personnalisé.