L'épineuse intégration du début de saison

Que vous soyez nouveaux ou anciens, vous ne savez pas comment faire pour vous joindre à d'autres personnes ?

La recette est simple, observez quelques minutes, si vous voyez 3 personnes sur un terrain, n'hésitez pas à proposer votre présence.

Observez également le bord des terrains, il suffit d'un nombre impair de joueurs pour que votre présence soit la bienvenue !

Même s'il n'y as pas d'occasion "numérique", proposez-vous, invitez-vous, vous serez bien accueillis !

"Oui mais je ne n'ai pas le même niveau"

Au FRJM, les adhérents savent vivre, la très grande majorité s'adaptera à votre jeu.... au moins le temps de vous laisser trouver des partenaires qui ont les même aspirations ou un niveau adapté au votre.

On va tout de suite arrêter la langue de bois !

Au FRJM comme dans une majorité de clubs, il y a des groupes, par affinités, par niveau, par objectifs.... en quelque sorte, il vous faut trouver votre groupe sans y rester enfermé. Car c'est en jouant contre différents joueurs qu'on peut progresser, prendre du plaisir, se dépasser !

Par contre, tous les adhérents du FRJM sont sensibilisés à cela. Savoir accueillir un joueur !

Le FRJM est un modeste club de région parisienne, si nous pouvons nous réjouir d'avoir, un temps, eu comme adhérent Vincent Medina (341 mondial et 32 Francais) ou Emilie Drouin (Equipe de France Espoir) nous ne sommes pas un club élitiste et nos adhérents n'ont pas le même niveau, les mêmes envies et les mêmes aptitudes.

Donc, que vous soyez Newbie (nouvel adhérent), Loisir ou Compétiteur, chacun doit pouvoir prendre du plaisir tout en sachant s'ouvrir aux autres.

Aussi, soyez vigilant, on peut facilement s'enfermer dans un groupe ET avoir la sensation d'être exclu des autres groupes.

Si cela devenait problématique, n'hésitez pas à envoyer un mail à Jérome ( president.frjm (a) gmail.com ), il est non seulement de très bon conseil mais il sait aussi se faire entendre. 

A ce jour, le trombinoscope 2017 est en cours d'élaboration, celui-ci, une fois accroché au chariot en bois, vous permettra de mettre un nom sur un visage et ainsi de mieux trouver vos repères. 

J'ai l'honneur et le plaisir de vous annoncer les créneaux des Vacances d'Octobre (Toussaint) 2017.

Pour les 2 semaines, les créneaux des Mardis et Jeudis de 19h à 22h30 sont conservés.

Les créneaux sont ouverts de Minimes au Vétérans 7

 

*********************

Mention spéciale pour le Mardi 31.10 créneau déguisé , bonbons (que vous voudrez bien apporter et partager) et sorts en tous genres.
Ce créneau sera ouvert aux enfants (accompagnés de leur parents) jusqu'aux Vétérans 7

L'espace adhérents vous permet de :

- Gérer vos coordonnées (adresse mail et N° de téléphone)
- Gérer les abonnements aux SMS et Newsletter
- Nous contacter via un formulaire en ligne
- Générer et télécharger l'attestation (facture) CE qui pour certains permet de se faire rembourser tout ou partie de la cotisation.
(cette dernière n'est accessible qu'une fois votre dossier complet)

Lors de votre premier accès, suivez le lien "mot de passe oublié", indiquez l'adresse mail fournie lors de votre inscription et vous recevrez un mail vous indiquant votre mot de passe.

Si votre adresse est utilisée pour plusieurs adhérents (enfants, conjoint,..) vous recevrez autant de mails que d'adhérents rattachés.

L'espace adhérents est accessible par : http://adherents.frjmbadminton.fr

Agenda :

Le samedi 30 Septembre, le FRJM organise l'après midi d'intégration.

Vous pourrez rencontrer Jimmy, représentant de LARDESPORT, notre partenaire matériel.

Jimmy sera présent de 10h à 17h.

Le créneau 13h - 17h sera l'occasion de jouer mais aussi de faire la connaissance des adhérents, qu'ils soient anciens ou nouveaux.

Une présentation du staff vous permettra de mettre des visages sur des noms et des fonctions.

Stéphane B (dit le Geek), sera là pour vous renseigner sur l'espace adhérents et régler les petits problèmes de connexion.

Afin de rendre cet après-midi plus conviviale encore, vous pouvez apporter des confiseries, le club se charge des boissons.

Pas question d'hésiter, venez !

La saison 2017-2018 est lancée !


Demain, reprise des petits :
- nés en 2009 à 2013 > séance de 10h à 11h30
- nés en 2007 et 2008 > séance de 11h30 à 13h00

Demain après-midi : créneau jeu libre de 13h à 17h

Entrainements les Lundis et Mercredis pour les jeunes sur les créneaux indiqués aux parents lors de la journée des associations.

- Lundi de 21h à 22h30 > Entrainement adultes débutants
- Mardi de 18h à 19h30 > Entrainement des jeunes nés en 2007 et 2008
- Mercredi de 19h30 à 21h > Entrainement adultes intermédiaires
- Mercredi de 21h à 22h30 > Entrainement adultes confirmés


Rappel des créneaux "jeu libre" hebdomadaires :
- Mardi de 19h30 à 22h30
- Jeudi de 18h à 22h30
- Samedi de 13h00 à 17h00
- Dimanche matin (de 10h à 12h et limité à 12 joueurs) à Maurecourt.


Agenda :
- Samedi 30.09 : après midi (13h-17h) d'accueil avec la présence de notre partenaire Lardesport (raquettes, tenues, chaussures,...)

Découvrez votre espace "adhérent", ce dernier vous permet de gérer certaines informations personelles (adresse mail, numéro de portable) et vos abonnements aux SMS et mails.
L'espace adhérents est accessibles par http://adherents.frjmbadminton.fr


N'hésitez pas à partager votre expérience avec votre entourage.

Vous pouvez, avec notre accord préalable ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), inviter des ami(e)s à venir faire gratuitement une séance d'essai (le samedi après-midi de préférence)


Le staff du FRJM vous souhaite une bonne saison 2017-2018

Organigramme 2017 - 2018

 

Le Foyer Jocassien grace a ces efforts envers les jeunes obtient pour la seconde année de suite le Label 3* de la Fédération Francaise de Badminton.

Les critères sont par ici

Nous obtenons la note de 574 points contre 380 l'an dernier, ce qui nous place au rang de 77ème école de Badminton Francaise.

Merci a notre staff de l'école jeune (Vincent, Nicolas, Ludivine et Jérôme) ,merci a nos joueurs et joueuses pour leur preformance de la saison et merci a nos bénévoles pour leur travail sur les évenement jeunes de la saison.

Depuis maintenant 2004, la Fédération Française de Badminton a mis en place un nouvel outil de progression de l'apprentissage de ce sport chez les jeunes joueurs, le Pass'Bad. Ce nouvel outil pédagogique et de développement fédéral vise à adapter la pratique du badminton aux jeunes pratiquants.

Le Pass'Bad vise aussi à matérialiser une progression et à définir des étapes et des objectifs dans la progression.
Etape après étape
À l'instar de ce qui se fait au ski avec ses flocons ou le judo avec ses ceintures, des plumes de couleurs différentes matérialisent des niveaux d'apprentissage. Le Pass'Bad s'articule autour de 4 niveaux :
 
La logique de la progression repose sur des objectifs qui se résument à :
Etape 1 (plume jaune) : permettre au jeune de devenir un joueur de badminton.
Etape 2 (plume verte) : favoriser la prise d'information et à s'organiser.
Etape 3 (plume bleue) : agir avec une intention.
Etape 4 (plume rouge) : construire un problème tactique.
Un outil sportif et technique
Afin de mieux matérialiser les progrès, chaque enfant sera titulaire d'un passeport qui permettra d'accompagner sa progression et dans lequel seront recensées les différentes étapes validées par le jeune joueur.

Le Pass'Bad s'adresse aux jeunes pratiquants et il vise donc à l'acquisition des 4 niveaux sur une période de 2 à 4 ans. Pour ce faire, des sessions seront organisées à l'échelle du club ou lors de journées départementales qui regrouperont les joueurs susceptibles de valider la couleur d'une plume.

Les étapes 1, 2 et 3 peuvent être validées par l'entraîneur de l'école de badminton, à condition que celui-ci possède un diplôme d'entraîneur (ce qui est le cas dans notre club !). Par contre, pour l'étape 4, l'examinateur devra être un titulaire d'un brevet d'état 1er degré. (c'est aussi le cas dans notre club !)
Organisation des épreuves

 

Le passage des grades de Pass'Bad aura lieu durant les heures d'entraînement et fera l'objet de 1 à 2 sessions durant la saison.

Un passeport pour le badminton :

 

Le principe en est simple, c’est un outil permettant de valoriser la progression des jeunes joueurs dans le club. Il comprend cinq plumes de couleurs différentes, jaune, bleues, vertes, rouge et noires, qui valident les étapes de progression du joueur.

Les épreuves abordent : 

- le domaine technique : manipulation de la raquette, placement, déplacement, précision…
- le domaine tactique : trajectoires, prise en compte d'une opposition…
- la connaissance de l'activité : respect des règles et connaissance de l'environnement du badminton

 

L'ensemble des plumes, de jaune à rouge, peut s'obtenir sur deux saisons au rythme d'une par semestre. Le joueur dispose d'un passeport où seront apposées les plumes obtenues. Lorsqu'il a acquis les quatre plumes, le club lui décerne un diplôme. Dès lors le jeune pourra recevoir, sur demande, une licence de compétition SB qui lui donnera accès aux compétitions IC et aux tournois (hors circuit juniors). La plume noire pourra être passée seulement après l’obtention du diplôme. Les exigences pour obtenir la plume noire sont fonctions des objectifs que se fixe le joueur et de sa maîtrise du jeu. Il devra réussir à convaincre les moniteurs par des démonstrations correctement réalisées dans tous les aspects du jeu (frappes, déplacements, intentions, tactiques). Il doit aussi s’engagé formellement à respecter les règles de l’éthique sportive.

 Le public concerné par ce passeport est principalement constitué de jeunes de 12 à 15 ans, mais dans la pratique rien n'empêche de le faire passer aux plus jeunes ou aux plus âgés. Les points forts sont multiples : pour le joueur prendre conscience et faire reconnaître sa progression ; pour le club, valoriser et fidéliser les jeunes ; pour les moniteurs, disposer d'un outil de planification des apprentissages.

Lors des passages de plumes, les points suivants devraient être de mieux en mieux maîtrisés par le joueur.

 

1)    Amortissement

2)    Respect du jeu d’angle

3)    Rythme de déplacement et replacement

4)    Impulsion avant déplacement et frappe

5)    Coude libre

6)    Qualité des écarts/poussées

7)    Posture corporelle en générale

8)    L’utilisation du poignet

9)    Usage de gestes courts

10)  Qualité des appuis

 

Puis les petits plus…

 

1)    Détente verticale

2)    Qualité des réceptions

3)    Tonus

4)    Force des frappes

5)    Vitesse

 

Et enfin…

 

1)    Intention tactique

2)    Observation

3)    Précision

 

 

 

 

       

La Plume Jaune

 

 

1 - Gestuelle de frappe et posture

-Savoir se déplacer en pas chassés souplement, sans à-coups mais avec du rythme. Connaître les bases des impulsions et de l’amortissement.

 

2 - Gestuelle du service

-Servir 20 volants dans de grandes cibles placées en avant et en fond de court.

 

3 - Notions d’échanges

-Renvoyer 20 volants dans le terrain lancés de diverses manières par le moniteur.

 

4a - Développer la maniabilité au filet

-Renvoyer 10 volants dans le terrain frappés au niveau du filet que le moniteur lance alternativement à droite et à gauche.

 

4a - Développer la maniabilité au filet

-Exécuter des amorties au filet sur 10 volants distribués à la main au niveau de la bande du filet (déplacement réduit).

 

5 – Test de connaissance sur le badminton

-Questions générales sur le badminton (historique, origine…)

-Connaître les dimensions d’un terrain, hauteur du filet, poids du volant.

-Connaître les différentes prises de la raquette.

 

 

 

La Plume Verte

 

 

1 - Se déplacer dans différentes directions

-Renvoyer 10 volants dans le terrain, distribués à la main dans 6 directions différentes.

 

2 - Servir pour engager le duel

-Servir 16 volants dans de petites cibles placées en avant et en fond de court.

 

3 - Permettre l’échange continu

-Effectuer au moins 2x8 échanges avec le moniteur, qui se déplace légèrement dans un terrain réduit.

 

4 - Développer le contrôle

-Relancer 10 volants lancés alternativement au fond du court puis en avant du court. Il y a 2 essais.

-Retourner au moins 3 volants dans des cibles placées devant et au fond de court.

 

5 - Test de connaissance sur le badminton

-Questions sur les règles du badminton comme :

            Placement des joueurs au début d’un match (simple et double).

            Règles du service.

            Connaître le comptage des points dans un match.

            Il y a faute quant...

 

  

 

La Plume Bleue

 

 

1 - Equilibre et la continuité dans enchaînement des frappes

-Relancer 10 volants lancés à la main en 2 séries de 5 volants dans différentes directions.

-Etre en mesure d’éviter de placer le volant au centre du terrain adverse.

 

2 - Frapper avec une intention

-Relancer 20 volants lancés à la main qui sont joués au niveau de la bande du filet.

-Etre en mesure de placer 1 volant dans les 8 cibles.

 

3 - Maîtrise technique intention tactique

-Relancer 15 volants sur un déplacement réduit, en faisant la démonstration de

-En fond de court produire au minimum 2 trajectoires différentes sur 2x3 volants.

-Au filet produire au moins 2 trajectoires en prise de volant haute sur 2x3 volants.

-A mi-court présenter des trajectoires descendantes sur 1x3 volants.

 

4 - Routine déplacement vite et précis

-Relancer 20 volants lancés par le moniteur qui joue selon une routine qui se répète.

-Tenir le rythme et respecter les appuis et le jeu d’angle.

-Etre en mesure de placer 3 volants dans les 3 cibles.

 

5 - Test de connaissance sur le badminton

-Questions sur les structures liées au badminton (club, association, fédération, tournoi, etc…)

-Quelques règles du fair-play

 

 

 

 

La Plume Rouge

 

 

1 - Contrôle des trajectoires

-Relancer 10 volants en étant capable de…

-Emettre au moins 4 trajectoires d’attaque descendantes de 2 types différents (slice, smash, droit, croisé...) vers le terrain adverse.

-Emettre au moins 4 trajectoires de défense montantes de 2 types différents (défense block, longues, courtes hautes, croisées...) vers le terrain adverse.

 

2 - Adapter sa frappe à son intention

-Relancer 20 volants lancés par le moniteur sur tout le terrain.

-Etre en mesure de placer 1 volant dans les 8 cibles.

 

3 - Maîtrise technique, Précision-Régularité et geste adapté

-Relancer 15 volants distribués par le moniteur en étant capable de…

-Démontrer 3 frappes d’attaques puissantes en FDC.

-Démontrer 3 frappes d’attaques puissantes en prise haute au filet.

-Démontrer 3 frappes d’attaques puissantes en mi-court.

-Démontrer 3 frappes de défense en mi-court.

-Démontrer 3 frappes bloquée tombants avant le demi-court adverse.

 

4 - Savoir « fixer » l’adversaire et exploiter l’espace libéré

-Echange libre avec le moniteur. Etre en mesure de fixer 2 fois le moniteur et de le déborder.